Qu’est-ce qu’une analyse QQOQCCP ?
Les professionnels du monde de l’entreprise s’attaquent souvent à des problèmes ou à des projets complexes qui nécessitent une réflexion critique, une planification et une organisation pour être menés à bien ou résolus. Lorsque vous tentez de résoudre un problème ou de créer un système, un processus analytique, tel qu’une analyse QQOQCCP, peut fournir un cadre pour la collecte d’informations pertinentes. Si vous souhaitez assurer l’efficacité des processus de votre organisation, il peut être utile d’en savoir plus sur les analyses QOQCCP. Dans cet article, nous définissons les analyses QOQCCP, clarifions les étapes de ce processus et partageons des exemples et des conseils pour utiliser efficacement une analyse QOQCCP.
L’analyse QOQCCP est un outil de gestion de la qualité dont la mise en œuvre ne nécessite ni formation ni équipement. Les professionnels utilisent cette méthode pour analyser et résoudre les problèmes de manière simplifiée. QQOQCCP représente les premières lettres des sept questions qu’un professionnel se pose lorsqu’il utilise ce processus, à savoir :
- Qui ?
- Quoi ?
- Où ?
- Quand ?
- Comment ?
- Combien ?
- Pourquoi ?
Une analyse QQOQCCP permet d’interpréter un problème et de recueillir des données pertinentes pour le résoudre efficacement. Une personne ou une équipe crée ensuite un modèle qui permet de clarifier les mesures à prendre pour assurer la résolution du problème. Les entreprises utilisent fréquemment cette méthodologie pour améliorer la planification stratégique et évaluer les problèmes de production ou de prestation de services. La simplicité de cet outil permet à de nombreuses entreprises de l’utiliser et de créer un plan d’action logique pour la gestion de projets de base ou complexes.
Quand utiliser une analyse QQOQCCP ?
Le processus d’analyse QQOQCCP peut s’avérer utile pour résoudre des problèmes sur le plan personnel et professionnel. La méthode vous aide à décrire un problème de manière précise et exacte, ce qui peut déboucher sur une solution efficace. L’évaluation de tous les éléments d’un problème peut générer de la clarté sur la meilleure façon de le corriger et peut également aider à améliorer un processus existant. Le système permet d’identifier et de hiérarchiser le flux de travail des projets et aide les équipes à générer des plans d’action assortis de délais pour mener à bien un projet.
Le système QQOQCCP simplifie la planification stratégique car le cadre permet de définir les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs souhaités de manière efficace et efficiente. Il permet d’analyser tous les aspects d’un objectif et de clarifier ses étapes afin de définir exactement ce qu’une organisation ou un individu peut accomplir pour l’atteindre.
Que signifie chaque question d’une analyse QQOQCCP ?
Les réponses aux questions de l’analyse QQOQCCP peuvent varier en fonction de chaque situation. Voici une explication de chacune des sept questions afin de clarifier comment utiliser ce processus efficacement :
Quoi ?
La réponse à cette question est l’étape initiale du processus QQOQCCP, et c’est là qu’une équipe ou un professionnel définit le problème ou l’objectif. La réponse donne un aperçu de ce que l’analyse 5QOQCCP vise à résoudre. En répondant à cette question, essayez de décrire clairement le problème et de déterminer le résultat souhaité une fois résolu ou atteint.
Qui ?
Il peut s’agir de plusieurs aspects différents d’un problème ou d’un projet, par exemple :
Qui supervise l’ensemble du processus ?
Qui est concerné par le projet ? Par exemple, implique-t-il des employés internes ou des prestataires externes ?
Dans le cas d’un problème, qui affecte-t-il ?
Qui travaille à chaque étape du projet ?
Un responsable ou un superviseur peut affecter clairement les membres de l’équipe à des tâches au cours de cette étape afin d’éviter toute confusion, tout double emploi ou toute étape manquante.
Où ?
Cette étape consiste à clarifier où un problème s’est produit ou où une solution est susceptible de se présenter. Dans le cas d’un problème, il s’agit de déterminer où une personne peut découvrir une solution. Par exemple, s’il s’agit d’un problème concernant une machine, la personne qui effectue cette analyse peut déterminer la machine sur laquelle il se produit et dans quel cadre. S’il s’agit d’un problème concernant un client, il peut envisager d’identifier l’emplacement exact du client et découvrir s’il y a d’autres problèmes sur ce site.
Lors de l’établissement d’un objectif, cette étape peut inclure la localisation des endroits où les actions pour atteindre cet objectif pourraient se produire. Par exemple, si un projet implique plusieurs secteurs ou départements, cette section précise où les réunions et les tâches du projet pourraient avoir lieu.
Quand ?
Cette étape consiste à déterminer le délai dans lequel l’équipe peut mettre en œuvre une solution à son problème ou réaliser chaque étape pour atteindre son objectif. Cette étape peut inclure la création de dates de livraison pour chaque étape d’un projet. La création de jalons et d’échéances au cours de cette phase permet d’identifier l’ordre nécessaire des actions et aide à déterminer toute éventualité dans les étapes du projet.
Comment ?
La réponse à cette question permet de créer un processus pour résoudre un problème, mettre en œuvre une solution ou atteindre un objectif. Au cours de cette étape, l’équipe clarifie toutes les étapes nécessaires et les assigne à des personnes spécifiques. Il peut être utile ici de créer un organigramme, un cadre ou un plan de projet. L’équipe détermine ensuite les logiciels et les méthodologies à utiliser pour résoudre son problème.
Combien ?
C’est la phase où l’équipe estime le budget prévu pour son projet. À l’aide des informations précédentes, une équipe ou des personnes spécifiques peuvent déterminer les coûts de chaque phase de leur projet. Lors de la résolution d’un problème de production, il peut également s’agir de la quantité d’un produit à refaire à un coût spécifique. Lors de l’utilisation de ces informations à des fins de budgétisation, des contrôles de suivi réguliers peuvent s’avérer utiles pour s’assurer qu’une équipe respecte son budget tout au long de son processus.
Pourquoi ?
L’étape suivante de ce processus consiste à définir pourquoi un problème se produit ou pourquoi il est important d’atteindre un objectif. Lorsque vous utilisez cette question pour résoudre un problème, essayez de définir pourquoi le problème se produit en identifiant sa cause principale, si possible. Il peut également être utile de définir pourquoi il est nécessaire de résoudre le problème. Pour un objectif, définir la raison sous-jacente de son établissement peut aider chaque membre d’une équipe, par exemple, à comprendre pourquoi il doit exécuter des tâches particulières. Il s’agit d’un élément clé de cet outil car il offre une orientation à un objectif ou à un projet et permet à un individu ou à une équipe d’en comprendre la signification.